Outre les cours que nous donnons à nos adhérents, nos intervenants animent des ateliers artistiques ponctuels ou annuels dans des structures accueillant des publics variés. Petit tour d’horizon de nos actions !

En milieu scolaire

Nous animons des ateliers artistiques sur le temps périscolaire (Châlons, Sarry, Compertrix et Saint-Memmie) mais aussi scolaire au collège Notre-Dame-en-Vaux et à l’école Pierre Curie ou nous faisons vivre un projet qui nous tient à cœur : « Théâtre, parents, école ».

Ce projet subventionné à hauteur de 3500€ dans le cadre du Contrat de Ville par le CGET et la ville de Châlons-en-Champagne nous permet d’intervenir auprès de 2 classes (env. 50 élèves) de l’école Pierre Curie. Au delà des bienfaits de la pratique théâtrale et de la satisfaction pour les enfants de réaliser un spectacle chaque année, ce projet se veut novateur en proposant chaque semaine une heure d’atelier théâtre mêlant enfants, parents et enseignants. Le but étant à la fois d’ouvrir l’école aux parents et de créer une nouvelle relation entre chacun de ses acteurs au travers du jeu. Mis en place en 2016, le projet « Théâtre, parents, école » est reconduit sur l’année scolaire 2018-2019. (affiche réalisée par Oliver Hudson)

Un outil de sensibilisation

Nos partenariats avec l’Association des Cités en Champagne de Prévention (ACCP), le Centre Social et Culturel Rive Gauche ou La Mission Locale de Châlons-en-Champagne, nous ont permis de faire de la création théâtrale un outil de questionnements et de débats auprès des jeunes (de 13 à 25 ans en fonction des projets). Harcèlement, préjugés, réseaux sociaux, relations homme/femme, addictions, autant de sujets qui ont mené à l’écriture et la mise en scène de spectacles humoristiques (comme Clic’hé préjugés Clic@ttitude ou encore Ladies & Gentlemen) et de courts métrages de sensibilisation (#BrisonsLeSilence).

Soigner par l’Art

Nous sommes aussi présents dans le monde médical via l’animation d’ateliers théâtre au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Marne (EPSM) et d’ateliers de danse Hip-Hop au Centre de Rééducation Motrice de Champagne (CRMC).

Le développement personnel par l’impro

Enrichi par toutes ses expériences, nous proposons des ateliers plus spécifiques en utilisant une pratique théâtrale transposable dans son quotidien : l’impro. A partir de cela, nous pouvons animer des ateliers répondants aux besoins spécifiques de chacun de nos partenaires, de tous types de structures. Pour preuve, nous avons eu l’opportunité d’animer ce type d’ateliers auprès des jeunes (18-25 ans) du Service Militaire Volontaire. L’encadrement souhaitait donner des clés aux volontaires pour leur futurs entretiens d’embauche.

Nous avons travaillé des techniques de perfectionnement à l’oral, de gestion du stress, de prise de parole en public et mis en lumière l’importance de la communication non verbale ou de l’influence des mots sur la pensée. Si tout cela peut paraître rébarbatif de prime abord, nous nous attachons à transmettre ces outils par le jeu et le rire. Et c’est là que l’usage du théâtre d’impro prend tout son sens.

Transmettre par la création

Depuis plusieurs années, le duo Eugénie & Barnabé monte des spectacles humoristiques en s’appuyant sur des récits et anecdotes historiques. Par le biais du divertissement nous souhaitons transmettre des connaissances, un savoir, au plus grand nombre. L’accès de la culture à tous est solidement ancré dans le projet associatif.

C’est avec cette idée en tête que nous mettons en scène, en partenariat avec la ville de Châlons-en-Champagne, un spectacle pour célébrer l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Tous les participants seront des jeunes, en majorité issue de quartiers défavorisés ou de territoires ruraux. Les répétitions auront lieu du 29 octobre au 3 novembre pour une représentation le 4 novembre à la Collégiale Notre-Dame-en-Vaux. Si vous souhaitez vous inscrire (jeunes de 11 à 17 ans), contactez-nous !

Des questions ?

Nous ne pourrions faire une liste exhaustive de nos ateliers et prestations passés mais si vous avez envie de monter un projet artistique (théâtre, danse, vidéo), sur des vacances scolaires ou à l’occasion d’un événement particulier, ou que vous souhaitiez en savoir plus sur nos activités de développement personnel par le théâtre d’impro, quelque soit votre secteur d’activité, contactez-nous !