Destinés aux adolescents (11-17 ans), ces cours mettent l’accent sur la création et l’interprétation. Thibault Rabier, intervenant théâtre en collège et auprès d’acteurs socio-culturels Chalonnais, propose aux jeunes comédiens un projet artistique pour le spectacle de fin d’année qui mêlera théâtre et vidéo.

Création de la section théâtre 2018-2019

La création de ce spectacle sera le fil rouge de ce cours. Ce faisant, ils apprendront ou renforceront les compétences de base du comédien par le biais de jeux « techniques » :

  • Expression orale (articulation, projection et transformation de la voix) et corporelle (jeux de mimes, travail sur les émotions, etc.)
  • Création et interprétation d’un personnage
  • Capacité d’improvisation (développement de l’imaginaire, travail d’écoute, d’acceptation et d’adaptation à l’autre, gestion du stress, etc.)

Les jeunes comédiens seront confrontés à deux techniques de jeu au cours de l’année, le jeu de comédien pour la partie théâtrale, et le jeu d’acteur, pour la partie vidéo. Comme les années précédentes, le spectacle sera constitué d’aller et retour entre ce qui se passe sur scène et en vidéo, nous permettant de dépasser les murs du théâtre sur le plan artistique et d’offrir un spectacle original et tout public. Il se tiendra le week-end du 18-19 mai 2019.

Bon à savoir : pour des raisons techniques et/ou artistiques les tournages pourraient avoir lieu durant les vacances scolaires et en dehors de Châlons-en-Champagne. 

Infos pratiques

Les cours se déroulent dans la salle du Contrepoint au Centre Social et Culturel Vallée Saint-Pierre (1 rue Jean-Sébastien Bach), le mercredi de 18h à 20h.

Début des cours le mercredi 19 septembre 2018.

Un cours d’essai est offert. Les documents pour l’inscription vous seront transmis à l’issue de ce cours et seront à rendre la semaine suivante. La cotisation annuelle est de 130€ (paiement annuel ou trimestriel).

Pour toute information supplémentaire, nous sommes à votre disposition !