Le concept

Eugénie & Barnabé  vous proposent de (re)découvrir, avec humour, la grande – et la petite – Histoire au travers de pièces de théâtre mêlant saynètes écrites et improvisés, lectures d’archives et jeu avec le public.

Chaque spectacle aborde un thème (la Saint-Valentin, le Certificat d’études, etc.), une période historique (la Révolution Française, la Première Guerre Mondiale etc.) ou l’histoire locale à travers les péripéties et les disputes de deux personnages vivant dans la France du début du 20ème siècle : Mademoiselle Eugénie et son majordome Barnabé.

Les personnages

Mademoiselle Eugénie est une bourgeoise passionnée d’Histoire. Ne se séparant jamais de ses précieux livres et manuscrits, elle se fait un devoir de partager son savoir à tous ceux qui l’entourent et en premier lieu à son majordome. Tout devient prétexte à la lecture, et la lecture à une explication. Une simple promenade devient alors un pèlerinage, au grand dam de Barnabé.

Le personnage d’Eugénie est plutôt strict avec quelques originalités (un féminisme exacerbé mais mal assumé, une haute estime sociale teintée de paternalisme, un altruisme fort, quitte à imposer son aide). Bien qu’elle ait tendance à ramener sans cesse les échanges vers le sérieux, son comportement excessif et ses remarques quelques fois outrancières la rendent comique malgré elle.

Barnabé est issu du peuple, élevé par un oncle paysan. Au service de Mademoiselle Eugénie depuis plusieurs années, il connaît tout du caractère et des manies de sa patronne et pourtant… sa maladresse, son manque de concentration, de tenue – et parfois de jugeote – provoquent inévitablement la colère de celle-ci.

Ce personnage, par ses références décalées et sa nature « clownesque », amène le rire. En recherche de reconnaissance (sociale, mais aussi affective), il oublie souvent de réfléchir avant de parler, amenant gaffes et bourdes qui le rendent particulièrement attachant.

Leurs précédents spectacles

Depuis 2015, le duo en est à une vingtaine de création allant de la « classique » pièce de théâtre en salle au spectacle déambulatoire, en fonction des envies et besoins de nos partenaires. Morceaux choisis de leurs précédentes créations :

  • Evénements nationaux : Journées Européennes du Patrimoine ; Révolution ! (spéciale 14 juillet) ; Journée Internationale des Archives ; Saint Valentin.
  • Evénements locaux : Les contes champenois ; Un 11 novembre à Châlons (déambulatoire) ; Bibliothèque au Jard (déambulation).
  • Créations originales : L’enquête d’Eugénie & Barnabé ; Le noël de Barnabé (spectacle pour enfants) ; Passe ton Certif’.

Ce ne sont là quelques propositions de spectacles que le duo pourrait rejouer ou réadapter. Mais il leur est toujours possible de réaliser un projet artistique drôle et pédagogique autour d’un lieu ou d’un événement qui vous est cher.   

L’univers d’Eugénie & Barnabé

Au fil des spectacles et des aventures vidéos du duo – pour ceux qui ne connaîtraient pas leur programme court « Vous avez un instant ?« , c’est à découvrir par ici – leur univers s’est enrichi. Au point de donner à Eugénie & Barnabé des envies de grandeur… enfin de longueur, avec la réalisation d’une web-série tourné en 2018. Sortie prévue fin d’année 2018.

Pour connaître les prochaines dates d’Eugénie & Barnabé ou suivre leurs aventures vidéos, allez jeter un œil sur leur page Facebook.

Pour plus d’informations concernant les spectacles, contactez-nous !